Le nouveau Ford Kuga Graphite Tech Edition pour un design plus sportif et des équipements d’assistance de conduite de série

Plus dynamique et surtout dotée d'un étagement de boîte moins long que la Fiesta EcoBoost, la Fiesta Red Edition parvient à donner ses lettres de noblesse au fameux trois-cylindres Ford. Amusante, elle se présente comme une alternative à la Suzuki Swift Sport.
Lors de son restylage il y a un peu moins de deux ans, la citadine Ford Fiesta adoptait une calandre façon Aston Martin, en même temps que les derniers moteurs en date. Parmi eux, on retrouve le trois-cylindres turbocompressé étrenné par la Focus et détenteur de plusieurs records d'endurance. Brillant sur la compacte, ce bloc apparait malheureusement décevant sur sa petite sœur, par la faute d'un étagement de boîte trop long qui grève le brio en même temps qu'il pénalise les consommations réelles.
Dans le cas qui nous intéresse, ce défaut est heureusement balayé. Si la puissance du trois-cylindres 1.0 passe de 125 ch à 140 ch, ce sont surtout les rapports moins longs qui donnent de la vie au moteur. Ainsi, la Red Edition peut enfin revendiquer le statut de citadine dynamique qui lui revient de droit. Les accélérations sont franches, le guidage de boîte précis et la sonorité rauque et flatteuse.
En plus des améliorations qui concernent le groupe motopropulseur, Ford a octroyé à la Fiesta Red Edition des réglages de suspension spécifiques. Déjà convaincant en version standard, le comportement routier frôle ici l'excellence : cette version communique presque aussi bien l'état d'adhérence que la ST, ce qui n'est pas un mince compliment. Précise et facile à placer au lever de pied, elle délivre un agrément devenu de plus en plus rare sur ce segment.